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Réutilisme

            Porte ouverte de l'esprit sur la matière, l'idée,le geste, la création, si elle a un début, n'a pas de fin, dans la vision sans limite de l'artiste et le regard de l'Autre.

            " L'opinion la plus courante qu'on se fait de la fin que se propose l'art est qu'elle consiste à imiter la nature .../... D'une façon générale, il faut dire que l'art, quand il se borne à imiter, ne peut rivaliser avec la nature, et qu'il ressemble à un ver qui s'efforce en rampant d'imiter un éléphant" (Hegel - Esthétique)


            Grimo nous dit plus simplement:

"C"est une transmission émotionnelle"...


"Chez l'artiste la première démarche est l'observation, la réflexion vient ensuite".


            "Par l'utilisation de la pierre, du fer et du bois, issus naturellement de la planète nourricière, mes sculptures dans leur représentation humaine recherchent à servir d'antenne symbolique avec l'humanité entière".


            Et  comme un écho à Giacometti qu'il cite :

"Un peu réussie, une sculpture ne serait qu'un moyen pour dire aux autres, pour communiquer aux autres ce que je vois" (Arts - 1957)

            Art brut, art primitif, art populaire, art premier, art naîf, art sacré, figuratif, cubiste, abstrait, conceptuel.... autant de concepts, autant de regards. Pour Grimo ce sera l'art insolite ou l'art informel.Solide comme les socles de ses inventions, ses figures frôlent souvent l'abstraction, mais ses totems sans tabous, rattachés par l'animisme d'une pensée chamanique que l'ingénieur en lui a enfouie, offrent une épure parfaitement lisible.


            "Je n'ai cherché pendant toute ma vie que l'essence du vol". (Constantin Brancusi parlant de sa sculpture de l'oiseau)

            Observons donc l'art et le vol de l'oiseau Grimo.


Lionel DESCHAMPS  journaliste - auteur dramatique

pour Grimo :


            Imaginer un père noël, les yeux pleins de bonté, ou un enfant naïf mais inventif et vous verrez grimo faire mentir la plus maudite des ferrailles quand elle donne vie à un animal malicieux car dans son atelier, il manie fer et feu avec humour et poésie.


Alors qu'il était tout jeune garçon, le sculpteur Luc Grimo dessinait et voulait en faire son métier. La vie l'a orienté différemment. Mais à chaque étape de sa vie revenaient des occasions d'attraper un crayon ou de créer une oeuvre en trois dimensions.

            Pendant ses études de photo-cinéma, il a commencé à se faire plaisir en cours de peinture. Après un long service militaire, en Allemagne et en Algérie, il entre à l'ORTF puis à la SFP commen caméraman, où il participe aux essais de la TV couleur. Il touche aussi à la réalisation et devient spécialiste du film sous-marin (sous glace et souterrain).

            Lors de fréquents séjours en famille, à Merry-sur-Yonne, Luc transforme ses dessins et peintures en sculptures sur bois, pierre ou en assemblages de métaux.

            Il retrouve un mot du vieux français : "Le Réutilisme", qui comme on le comprend, consiste à monter des formes à partir d'objets métalliques récupérés.

            Son principe part d'un dessin pour lequel il cherche dans ses objets ou morceaux de métal, la forme la plus proche pour composer  l'oeuvre. Comme beaucoup d'ateliers, le sien permet, en toute indiscrétion, de découvrir les étapes de l'inspiration : dessin, pièces détachées, montages provisoires et oeuvres terminées, de 20 à 180 cm, de 200 gà 85 kg.


Yonne Républicaine   Michel BARDA journaliste - auteur dramatique